Wangen, hier, aujourd'hui et demain

AccueilCalendrierRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La boulangerie Zores à Wangen
Mer 12 Avr 2017 - 4:47 par Admin

» Le restaurant Wangenmühle
Mer 12 Avr 2017 - 4:39 par Admin

» Bijou perdu à Wangen lundi 27 mars 2017
Mer 12 Avr 2017 - 4:34 par Admin

» Osterputz à Wangen samedi 25 avril 2017
Sam 4 Mar 2017 - 9:44 par Admin

» Don du sang à Wangen
Dim 26 Fév 2017 - 11:27 par Charles

» Soirée harengs ou Hari-Owe à Wangen le 18 février 2017
Sam 4 Fév 2017 - 15:29 par Admin

» Première journée de la galette de pommes de terre à Wangen, dimanche 12 février 2017 à midi
Sam 4 Fév 2017 - 15:19 par Admin

» Bonne et heureuse année 2017 !
Mer 4 Jan 2017 - 8:38 par Admin

» Joyeuses fêtes de fin d'année 2016
Sam 24 Déc 2016 - 0:52 par Admin

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Dicton du jour
wangen-village.alsace
Le nouveau site internet "Il était une fois...Wangen" est en ligne ! http://www.wangen-village.alsace/
Rejoignez-nous
.

Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Partagez | 

Association "Force et courage 67 "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin

MessageSujet: Association "Force et courage 67 "   Mar 10 Fév 2009 - 7:44

Wangen

Soirée débat

Jeudi 12 février. L'association « Force et courage 67 » organise une soirée débat sur le thème « dialise-nephrologie » présentée par le docteur Kolb de la clinique Sainte-Anne à 20 h à la salle des fêtes de Wangen. Renseignements : Tél: 06 08 64 46 35.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wangen-alsace.net
Thierry
membre

MessageSujet: Re: Association "Force et courage 67 "   Mer 11 Fév 2009 - 9:51

Je trouve ce genre de débat très intéressant et j'espère qu'il y aura un maximum de Wangeners présents à ce débat.
Christine
Admin

MessageSujet: Re: Association "Force et courage 67 "   Mer 11 Fév 2009 - 10:11

Westhoffen / Nouvelle association

Force et courage

Jacky Hoffmann, président de la nouvelle association «Force et courage». (Photo DNA)
Souffrant de calculs depuis huit ans, Jacky Hoffmann attend une greffe de reins. Il a décidé de créer une association pour soutenir la recherche d'une clinique strasbourgeoise.

« Les médecins m'ont dit de garder le moral, c'est en partie pour cela que j'ai créé Force et courage, ça me motive », explique Jacky Hoffmann. Il y a 8 ans, l'homme originaire de Westhoffen apprend qu'il souffre de calculs qui se sont depuis transformés en tumeur. Les médicaments ne parviennent pas à enrayer le mal. « Les calculs ont rincé mes reins. »
Aujourd'hui, Jacky Hoffmann attend une greffe. « Ces six derniers mois, c'est vraiment devenu critique. Un de mes reins ne fonctionne plus. » Depuis le mois de décembre, cet homme très actif a dû cesser petit à petit ses activités : son métier de charcutier chez Stoeffler, son poste de président du club de foot et sa fonction de conseiller municipal.

Faire changer
les choses

Depuis plus de trois semaines, tous les deux jours, il doit aller à Strasbourg pour effectuer une dialyse. « En ce moment, je ne dois boire qu'un demi-litre de boisson par jour, manger le minimum et de la nourriture sans sel. » Ces soins lourds lui ont fait prendre conscience de la nécessité d'agir. Au retour de sa première dialyse, il décide de créer une association pour faire changer les choses. « Je me suis rendu compte que c'était vraiment catastrophique et que personne ne faisait rien dans le secteur. »
Jacky Hoffmann a déjà réuni une trentaine de personnes autour de ce projet. « Mon épouse, mon frère, ma mère, des amis et des proches font partie de l'association pour l'instant. J'espère pouvoir réunir une centaine de personnes. » Chaque membre fait un don de dix euros. Les profits de la première soirée harengs frits du 29 novembre (un concept développé quand il était président du club de foot) iront à la clinique Bethesda qui travaille sur les maladies des reins.
Ensuite, Jacky Hoffmann souhaite aider d'autres secteurs de la recherche. « Le cancer, le diabète, les transplantations, personne n'est à l'abri de cela et, dans l'association, des membres ou leurs proches sont touchés par ces problèmes. »
D'ici à la fin du mois, Jacky Hoffmann se fera enlever ses deux reins, ensuite l'attente commencera. « J'ai un moral d'acier et je discute avec d'autres transplantés comme Daniel Kayser, de Dinsheim. Ça me fait du bien. »

I.H.
Association «Force et courage», mairie de Westhoffen. Renseignements : Tél:06 08 64 46 35.

DNA.FR du 8 juillet 2008
Christine
Admin

MessageSujet: Re: Association "Force et courage 67 "   Mer 11 Fév 2009 - 10:28

Westhoffen / Une association créée pour aider la clinique Bethesda

Une initiative sans précédent

La clinique strasbourgeoise Bethesda : une aide bienvenue. (Photo archives DNA - Alain Destouches)
La nouvelle association Force et Courage de Westhoffen cherche à réunir des fonds pour soutenir le service néphrologie et dialyse de la clinique strasbourgeoise Bethesda.

Autour de ce projet, Jacky Hoffmann, le président, a déjà réuni une centaine de personnes : « Ils viennent de partout, je suis même en contact avec un ambulancier de Strasbourg pour une manifestation sur le don d'organes en septembre ». En tout, l'homme a déjà récolté 2 000 euros qu'il souhaite reverser à la clinique Bethesda.
Généreux et hyperactif, Jacky Hoffmann a d'abord décidé de créer cette association pour lui, pour ne pas perdre espoir. « Les médecins m'ont dit de garder le moral, c'est en partie pour cela que j'ai créé Force et Courage, ça me motive » explique-t-il. L'homme souffre depuis plusieurs années de calculs qui se sont transformés en tumeur. Le 5 août, il subira l'ablation de ses deux reins. « Il va ensuite entrer dans une période difficile dans l'attente de greffons, explique son docteur, Isabelle Kolb. Ce sera difficile à gérer pour lui et ses proches. »

« Personne ne faisait rien dans le secteur »

Dans cette perspective, Jacky Hoffmann a créé cette association pour affronter au mieux cette épreuve tout en essayant de changer quelque peu le quotidien des malades. « A ma première dialyse, je me suis rendu compte que la situation était vraiment difficile et que personne ne faisait rien dans le secteur. » L'ancien président du club de foot local réunit donc sa famille et ses amis autour de ce projet. Le 29 novembre, ils organiseront une soirée harengs marinés pour récolter des fonds : « On a déjà 200 places réservées sur les 500 disponibles », explique-t-il.
A la clinique Bethesda, l'initiative est accueillie avec enthousiasme : « C'est quelque chose de significatif qui est apprécié dans le service et aussi par les patients, souligne le docteur Isabelle Kolb. Ça leur met du baume au coeur ». Si la clinique reçoit parfois des dons, c'est la première fois qu'une association est créée pour l'aider.
Ces fonds seront utilisés pour acheter du matériel et améliorer la qualité des soins. Ensuite, Jacky Hoffmann souhaite aider d'autres secteurs. « Le cancer, le diabète, les transplantations, personne n'est à l'abri de cela et dans l'association, des membres ou leurs proches sont touchés par ces problèmes. »

I. H.
Pratique : association Force et Courage (Jacky Hoffmann), 1, rue Neuve, 67310 Westhoffen. Renseignements : Tél: 06 08 64 46 35.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 26 Juillet 2008.
Christine
Admin

MessageSujet: Re: Association "Force et courage 67 "   Jeu 19 Fév 2009 - 1:10

Christine
Admin

MessageSujet: Re: Association "Force et courage 67 "   Mar 24 Nov 2009 - 6:08