Wangen, petit village médiéval et viticole d'Alsace
 
AccueilCalendrierPublicationsRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vins et Crémant d'Alsace Thierry- Martin
Mer 13 Déc 2017 - 1:10 par Admin

» La Boucherie Walter à Wangen
Ven 8 Déc 2017 - 3:26 par Admin

» La boulangerie Zores à Wangen
Ven 8 Déc 2017 - 3:13 par Admin

» Wangen - Bouchées d'Histoire- Marie-Thérèse Fischer-DNA
Mer 15 Nov 2017 - 8:32 par Admin

» Le TourneSEL de Wangen
Lun 9 Oct 2017 - 14:00 par Admin

» Journée Européenne du Patrimoine à Wangen 16 septembre 2017
Dim 3 Sep 2017 - 6:04 par Admin

» Le restaurant Wangenmühle
Mer 24 Mai 2017 - 14:52 par Admin

» Une cigogne perchée sur le Niedertor, 20 mai 2017
Mer 24 Mai 2017 - 14:46 par Admin

» Bijou perdu à Wangen lundi 27 mars 2017
Mer 12 Avr 2017 - 4:34 par Admin

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Dicton du jour
wangen-village.alsace
Le nouveau site internet "Il était une fois...Wangen" est en ligne ! http://www.wangen-village.alsace/
Rejoignez-nous
.


Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Partagez | 
 

  Prix National de la Mémoire et du Civisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christine
Admin
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Sam 16 Jan 2010 - 15:41

La guerre racontée par un enfant


Les enfants de la classe de CM2 de Françoise Oberlé à Romanswiller ont reçu le premier prix national de la mémoire et du civisme André-Maginot pour un travail de fiction sur la Seconde Guerre mondiale. La récompense leur est remise ce matin à Paris.

Axel, Lucie, Nicolas, Bénédicte, Pauline... et tous leurs copains ont inventé l'histoire de Jean, un petit Alsacien qui avait dix ans au début de la Seconde Guerre mondiale.

« Y'avait qu'un lavabo
pour 400 personnes »

Cette idée originale pour raconter la grande histoire à travers une somme de petites aventures leur a valu de recevoir le premier prix de la mémoire et du civisme André-Maginot.
En récompense, une délégation sera reçue aujourd'hui à la mairie de Paris, en présence du maire Bertrand Delanoë, du comédien Francis Huster et de l'historien Jean Tulard.
L'idée des gamins avait de quoi séduire le jury. Elle est née simplement après une visite du fort de Mutzig et du mémorial de Schirmeck, proposée à la classe par le Souvenir français. Au fort, les écoliers ont fait une plongée dans l'histoire.
« A l'intérieur, y'avait qu'un lavabo pour 400 personnes », se souvient Nicolas. « Et ils avaient tout pour ne pas sortir : un four à pain, une infirmerie... », ajoute Bénédicte. L'exploration a continué au mémorial où « une galerie de portraits » a notamment marqué Pauline. « Ça amène à se poser des questions, à se demander ce que sont devenus ces gens », souligne Françoise Oberlé, leur institutrice.
L'aventure ne pouvait pas s'arrêter là. « On a eu envie de poursuivre notre réflexion en participant au concours de la Fédération Maginot. » Pour rendre le devoir parlant, les jeunes ont inventé l'histoire de Jean, un petit garçon de leur âge. « Au départ, il joue à la guerre avec ses copains, il voit des gens se regrouper et une affiche marquée "évacuation" », raconte Lucie. Pour inventer la suite, les écoliers se sont documentés sur internet et dans les livres « pour imaginer comment il pouvait avoir vécu ».
L'histoire de Jean est celle de milliers de petits Alsaciens. « Nous avons pensé qu'il avait été évacué vers Saint-Front-de-Pradoux, dans le Périgord, qui est la commune jumelée avec Romanswiller », précise la maîtresse.

« Il n'a pas retrouvé
tous ses copains...
parce qu'ils étaient juifs »

A son retour, Jean est devenu Hans. « Et dans sa classe, il n'a pas retrouvé tous ses copains... parce qu'ils étaient juifs », poursuit Axel. A travers cette fiction, les élèves ont retracé les drames de l'histoire : le grand frère incorporé dans la Wehrmacht, le père envoyé dans un camp de travail à Schirmeck « parce qu'il aidait des juifs à passer la frontière »...
La guerre s'est terminée, le temps a passé. Le récit des CM2 se poursuit bien après la guerre avec les souvenirs puis la réconciliation. « Le fils de Jean s'est marié avec une Allemande », sourit Lucie, assez fière de l'épilogue de cette histoire. Une fin heureuse, un message d'espoir. Un dénouement comme les aiment les enfants.

Geneviève Lecointre
Au programme de la journée à Paris : remise des prix et déjeuner dans les salons de l'hôtel de ville ; visite et messe en la cathédrale Saint-Louis des Invalides et cérémonie de ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe. A découvrir dans notre édition de demain.
Édition du Sam 16 jan. 2010 des DNA



Revenir en haut Aller en bas
http://www.wangen-alsace.net
Christine
Admin
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Sam 16 Jan 2010 - 15:53

Un GRAND BRAVO aux élèves de CM2 de Romanswiller et à leur enseignante
Françoise Oberlé qui a exercé plusieurs années à Wangen et dont nous gardons un très bon souvenir.
Il y a quelques années déjà c'était la classe de CM1 - CM2 de Marie-Odile Schmitt à Wangen qui remportait ce prix et allait à Paris!
Des collégiens de Wangen ont également reçu le prix de la Mémoire et du Civisme pour des travaux individuels ,cette fois...
Si vous avez encore des articles de journaux ou des photos se rapportant à ce prix,n'hésitez pas à les poser ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wangen-alsace.net
Christine
Admin
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Dim 17 Jan 2010 - 2:05

Le « travail exemplaire » des CM2
Le prix André-Maginot a été remis hier à l'hôtel de ville de Paris. Parmi les lauréats : la classe de CM2 de l'école primaire de Romanswiller, pour un travail de fiction sur la Seconde Guerre mondiale.

Le comédien Francis Huster, l'historien Jean Tulard, de nombreuses personnalités militaires... et Pauline, 11 ans. Sous les lustres en cristal des salons d'honneur de l'hôtel de ville de Paris, elle représente avec fierté la classe de CM2 de l'école de Romanswiller. Une classe qui a reçu hier matin le premier Prix de la mémoire et du civisme André-Maginot, dans la catégorie « écoles primaires ».
La fédération André-Maginot récompense un travail de fiction sur la Seconde guerre mondiale, « Le parcours de la mémoire », réalisé par toute la classe l'année dernière. « Un travail exemplaire », a estimé le vice-président de la fédération. Exemplaire parce qu'il rend compte de l'histoire particulière de l'Alsace : ses multiples changements de nationalité, l'incorporation de force des Malgré-Nous ou encore l'espoir de la construction européenne.
Pour recevoir le prix, Pauline était accompagnée de son institutrice, Françoise Oberlé, ainsi que de Francis Blanchard et Georges-Bernard Krantz, président et ancien président du Souvenir français du secteur de Wasselonne.
Pour conclure la cérémonie : « La Marseillaise », suivie de l'hymne européen... Hymne que les enfants de la classe de Romanswiller avaient eux-mêmes interprété lors de leur visite du mémorial de Schirmeck, à l'origine du travail récompensé ce jour.
Après les honneurs du matin, le programme de la journée de Pauline était chargé : déjeuner dans les salons de l'hôtel de ville, messe aux Invalides et ravivage de la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. Pas mal pour une première visite de la capitale...
Et enfin, retour à Romanswiller, le prix André-Maginot sous le bras. Reste à choisir où afficher la récompense : « Dans la classe de CM2... ou dans la bibliothèque », hésite encore l'institutrice.

Arthur Helmbacher
Édition DNA du Dim 17 jan. 2010




Revenir en haut Aller en bas
http://www.wangen-alsace.net
Christine
Admin
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Mer 27 Jan 2010 - 6:16

Prix National de la Mémoire et du Civisme 2002



Article DNA du 9 mars 2003


Dernière édition par Christine le Mer 27 Jan 2010 - 6:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wangen-alsace.net
Christine
Admin
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Mer 27 Jan 2010 - 7:05

Prix de la Mémoire et du Civisme 2004

Assises du Souvenir français

Le Souvenir français, comité de la Mossig, canton de Wasselonne tiendra son assemblée générale samedi 26 février à partir de 10 h en l'espace St-Laurent de Wasselonne. Lors de ces assises plusieurs personnes physiques et morales seront honorées, dont notamment : l'école de Dangolsheim, directrice Doris Bauer, Josselin Jung de Wangen, ancien élève du collège Grégoire-de-Tours de Marlenheim, tous deux lauréats d'un prix national « Civisme et mémoire » de la fédération Maginot.
Article DNA 17 février 2005





Revenir en haut Aller en bas
http://www.wangen-alsace.net
Christine
Admin
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Mer 27 Jan 2010 - 7:08

Wangen / Ecole

Prix de la Mémoire et du Civisme 2005


Prix de la Mémoire



Les écoliers avec les enseignantes et les personnalités. (Photo DNA)


Des écoliers de Wangen viennent de remporter le prix « Civisme et mémoire » de la Fondation André Maginot. Ils iront trois jours à Paris, à l'invitation du comité du Souvenir Français de la Mossig.

Le comité du Souvenir Français de la Mossig (canton de Wasselonne) organise chaque année pour la transmission de l'histoire, du souvenir et de la mémoire aux jeunes générations, une journée de visite d'élèves vers des "lieux de mémoire" situés en Alsace.
Ont ainsi été choisis le musée-mémorial du col du Linge pour 1914-18 et le musée de la Poche de Colmar à Turckheim, pour la Seconde Guerre Mondiale.
Après les visites, les classes sont invitées à constituer un dossier qui est soumis à un jury. Car l'opération prend la forme d'un concours doté de prix nationaux par la Fondation André Maginot, qui finance cette opération. Quatre prix nationaux sont ainsi décernés chaque année, par niveau.

Après la journée de visite, ils ont constitué un dossier

Depuis le début de l'opération, en 1998, au moins deux établissements scolaires du canton ont participé chaque année au prix "Civisme et mémoire", et chaque fois, au moins un prix a été attribué à un établissement scolaire du canton, fait remarquer Georges Bernard Krantz, président du Souvenir français de la Mossig.
Après l'école d'Irmstett, l'école Paul-Fort de Wasselonne, l'école de Dangolsheim et le collège Grégoire-de-Tours de Marlenheim, dont certains à deux reprises, c'est cette année une classe de l'école de Wangen qui s'est adjugée le 1er prix des écoles.
Après la visite des lieux de mémoire, qui s'est déroulée à la fin du mois d'avril, les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 de Mme Marie-Odile Schmitt, ont en effet constitué « avec beaucoup d'entrain et de plaisir » un travail d'ensemble, avec des textes individuels des écoliers, des poésies et un compte rendu collectif, des dessins et des photos, qui constituaient la moisson de cette journée qui s'était faite sous la conduite de M. Krantz.
Outre des aspects matériels appréciés, les petits lauréats se verront offrir un voyage de trois jours à Paris, invités notamment dans les salons de l'hôtel de ville de Paris, à un office à Saint-Louis-des-Invalides, et au ravivage de la flamme de l'Arc de Triomphe.
Ce n'est pas sans beaucoup de plaisir que les écoliers de Wangen ont appris la bonne nouvelle de leur distinction, et se réjouissent déjà de ce grand voyage de découverte. Si la classe a aujourd'hui comme enseignante Fanny Guillaume, c'était avec Marie Odile Schmitt, la "maîtresse" désormais à la retraite, qu'ils ont concouru au prix "Civisme et mémoire".
Elle les accompagnera, bien sûr. Le maire de Wangen Paul Heinrich, le directeur de l'école Stéphan Gaire et Georges Bernard Krantz, du Souvenir Français, étaient là pour féliciter les petits écoliers radieux.

H. B.

Archives DNA 27 NOVEMBRE 2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wangen-alsace.net
Violette
co-admin
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 418
Age : 17
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Mer 5 Jan 2011 - 2:10

Distinction Une classe de Wangen primée
La vingtaine d’élèves de la classe de double niveau CM1/CM2 de l’école primaire de Wangen, en Alsace du Nord, a obtenu le prix de la mémoire et du civisme André Maginot. Décerné par les anciens combattants et victimes de guerre de la Fédération nationale André Maginot (Fnam), il récompense un travail singulier, ici un recueil de poèmes et d’illustrations, sur la Deuxième Guerre mondiale. Deux élèves et leur professeur, Stéphanie Andres, iront recevoir le prix à la mairie de Paris le 15 janvier.

Journal l'Alsace.fr du mercredi 5 janvier 2011

http://www.lalsace.fr/fr/article/4410984/Television-Les-mysterieux-caprices-de-la-haute.html

A voir ou revoir sur ce site :
http://www.wangen-alsace.net/t321-les-cm1-cm2-de-wangen-et-les-cm2-de-marlenheim-au-fort-de-mutzig-et-au-memorial-de-schirmeck


Les CM1- CM2 2009/2010


Photo cm1-cm2 de l'an dernier.
En bas de gauche à droite:Florian Walter,Virginia Mertz,Moerani Maraea,Carole Christ,Amélie Gérard,Violette Jung,Louna Neuner,David Adler,Théo Ertzheid..
En haut de gauche à droite
Monsieur Blanchard,président du souvenir français,Quentin Lazarus,Floriane Oberlé,Aline Schneider,Késia Nouri,Madame Schneider,parent d'élève,Martin Huy,Thomas Kosher,Dylan Gangloff,Stéphanie Roth,Matthias Szobody,Matthieu Dolter,Miguel Vidal et Madame Andres,notre professeur!
Absent sur la photo:Mathias Mahler....


A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
membre
avatar

Localisation : wangen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 16/02/2009

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Mer 5 Jan 2011 - 12:33

Mes félicitations à toutes et à tous sans oublier le professeur!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
membre
avatar

Localisation : kuttolsheim
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Jeu 6 Jan 2011 - 0:39

Bravo et merci pour la transmission du devoir de mémoire bien présente dans le secteur!
Revenir en haut Aller en bas
guytounet
Doyen
avatar

Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 659
Age : 85
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Jeu 6 Jan 2011 - 1:37

Bravo ! a tous cela fait plaisir de voir que l'histoire
continue grâce aux jeunes et aux enseignants
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
membre
avatar

Localisation : Wasselonne
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Jeu 6 Jan 2011 - 2:37

C'est une belle récompense et les élèves de Wangen ont beaucoup de mérite puisque si j'ai bien suivi le sujet ce n'est pas la première fois qu'ils remportent ce prix national de façon collective ou individuelle!Bravo!
Il y a à Wangen un vrai vivier de jeunes méritants et passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
membre
avatar

Localisation : Mutzig
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Ven 7 Jan 2011 - 9:51

Je suis touché et impressionné et j'aimerais beaucoup parcourir le recueil de poèmes et d'illustrations réalisé par les enfants grâce au travail,à l'aide et au soutien de leur enseignante et à leurs visites sur des lieux chargés d'histoire.
Peut être pourrons-nous voir et lire quelques extraits de ce travail ?
Revenir en haut Aller en bas
meilh56
membre
avatar

Localisation : sixt sur aff
Nombre de messages : 254
Age : 64
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Ven 7 Jan 2011 - 23:55

On devrait voir cela plus souvent aux informations , au lieu de donner toujours la préférence à la délinquance

Cela donnerait de bonnes idées


on a de très bon jeunes, parlons en plus


félicitations


Dernière édition par meilh56 le Mar 11 Jan 2011 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
membre
avatar

Localisation : Wasselonne
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Mar 11 Jan 2011 - 7:32

Tout à fait d'accord avec meilh56 !
Revenir en haut Aller en bas
JC
membre
avatar

Localisation : route du vin d'Alsace
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Mar 11 Jan 2011 - 8:09

bravo à tous les enfants et à leur enseignante!
Revenir en haut Aller en bas
Ben
membre
avatar

Localisation : com.com
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 01/04/2009

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Mar 11 Jan 2011 - 15:32

La grande classe pour l'école de Wangen!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
membre
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 74
Age : 34
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Jeu 13 Jan 2011 - 7:39

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Admin
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Sam 15 Jan 2011 - 1:14


DNA du samedi 15 janvier 2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wangen-alsace.net
meilh56
membre
avatar

Localisation : sixt sur aff
Nombre de messages : 254
Age : 64
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Sam 15 Jan 2011 - 1:20

Revenir en haut Aller en bas
guytounet
Doyen
avatar

Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 659
Age : 85
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Sam 15 Jan 2011 - 1:42



LES ENFANTS
Revenir en haut Aller en bas
Violette
co-admin
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 418
Age : 17
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Sam 15 Jan 2011 - 4:25

Je souhaite un très beau week-end à Paris à Madame Andres,Moerani et Quentin!
Et à très bientôt pour le partage de vos impressions,de vos émotions et de vos photos!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
membre
avatar

Localisation : comcom
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Sam 15 Jan 2011 - 7:13

Revenir en haut Aller en bas
Christine
Admin
avatar

Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Lun 17 Jan 2011 - 23:16

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wangen-alsace.net
guytounet
Doyen
avatar

Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 659
Age : 85
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Mar 18 Jan 2011 - 1:14

Encore un grand bravo à tous ces jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
membre
avatar

Localisation : comcom
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Prix National de la Mémoire et du Civisme    Mer 19 Jan 2011 - 2:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix National de la Mémoire et du Civisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il était une fois ...Wangen :: Wangen Aujourd'hui :: Nos écoles, collèges, lycées de secteur-
Sauter vers: