Forum Il était une fois...Wangen

AccueilCalendrierRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Dicton du jour
wangen-village.alsace
Le nouveau site internet "Il était une fois...Wangen" est en ligne ! http://www.wangen-village.alsace/
Rejoignez-nous
.

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Partagez | 

Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
roger
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Lun 5 Oct 2009 - 15:06

Cette fois on est au sol...

Et Georges remet les gaz à fond et on redécolle aussitot.

C'est reparti. Adieu Sarrebourg.
Je vous passe les déails des conversations avec la tour de contrôle avec toutes les nanas qui s'la jouent en collationnant les messages de leur chéri Georges.

Le voilà le médaillon Sarrebourg que j'ai pris en photo tt à l'heure.

Là ils prennent l'apéritif; Il doit y avoir un anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
roger
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Lun 5 Oct 2009 - 15:22

A mon avis, l'agriculteur était complètement fumé ce jour là. Je n'ai pas d'explication à donner à tous ces zig zag

Sarrebourg et ce fameux pont.

Sarrebourg

Pascal me dit qu'il m'emmène dans les vosges; Un petit circuit juste pour faire travailler l'appareil photos.
Génial, on est pas couché !

Là je connais, j'y suis passé des centaines de fois à pieds...

roger
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Mar 6 Oct 2009 - 13:18

Je l'ai dit plus haut et je le rappelle, nous volons en direction du Donon.

Là vous avez deux versions:
1) Pascal annonce qu'il quitte Sarrebourg et change de fréquence car nous sortons du champ des écrans de controle de la tour de contrôle de Sarrebourg. Il dit aurevoir et la tour de contrôle lui indique la fréquence à afficher.
2) Il nous met un peu de musique pour passer le temps.

Nous commençons à survoler les montagnes des Vosges.

.
roger
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Mar 6 Oct 2009 - 13:39

Là on remarque bien les vallées et les montagnes qui les entourent.

Il y a pas mal de turbulences. Il y a du vent nous dit Pascal.

.
roger
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Mar 6 Oct 2009 - 13:56

Le Donon n'est plus très loin. Pascal donne les consignes de survol du site et georges répond Oui !
Il est pas contrariant le georges; il dit toujours Oui...

La tempète de 1999 est encore visible

Nous approchons du Donon. C'est la montagne en face, là où il y a l'antelle de Télévision

Montagnes déboisées lors de la tempète de 1999

Y a des indiens dans la vallée !

roger
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Mar 6 Oct 2009 - 14:18

Voilà le Donon. Nous allons faire le tour de la colline. Je laisse Georges manoeuvrer et je retire mon casque qui me gène un peu. C'est trop sympa cette visite et j'y vois pas très clair avec ces oreilles de mickey.
Il est à gauche ( sur la seconde crète )et on ne le voit pas encore.

Le voilà ce temple Romain en Alsace.

En gaulois, Donon signifie "montagne" mais aussi "enceinte fortifiée". Si certains auteurs ont pu nier l'existence d'un mur d'enceinte au Donon, d'autres, tel Dom Alliot et J.B.P. Jollois décrivirent "une muraille soutenue de distance en distance, par des tours carrées". Voulot et Forrer, plus circonspects, évoquent la présence de "traces faibles" qui seront, de plus, bouleversées au cours de la première guerre mondiale.

En fait, le doute n'est pas permis car visiblement la levée de terre, peu ou prou rectiligne sur quelques dizaines de mètres au niveau des versants Ouest et sud-est de l'éperon du Donon, ne représente rien d'autre qu'un rempart élevé par l'homme, les travaux de terrassement lors de la construction des voies d'accès modernes au sud, ont permis de mettre à jour des blocs de pierres, certes mal équarris, consolidant en quelque sorte le-dit talus. Donc point de muraille en grand appareil ou de type "murus gallicus" mais il demeure incontestable que les ancêtres des Romains ont voulu délimiter le territoire, ne serait-ce que symboliquement afin d'en assurer la protection dans la légitimité.

L'existence d'une enceinte implique celle de portes. La présence de trois ouvertures est régulièrement évoquée et paraît topographiquement plausible: au sud-ouest, au niveau d'un segment fortifié désormais détruit, au sud-est, l'entrée antique, au niveau de laquelle débouche le "chemin des Sarrasins", enfin, au nord-est du temple moderne, ou la relativement faible déclivité de la pente et des traces de pavage en deçà du périmètre fortifié, permettent de conjecturer l'existence d'une poterne.

L'enceinte dont il n'est plus possible de nier l'existence durant la protohistoire du Donon, fut-elle rasée par les Romains ? Que signifie la présence de l'éboulis rocheux visible en contrebas de l'antique périmètre fortifié? S'agit-il au contraire des vestiges de restaurations par les Romains, comme au Camp de la Bure par exemple, au cours des périodes troubles des IIIe et IVe siècles après Jésus-Christ?

Avant la période gallo-romaine on peut être persuadé que le Donon a constitué un haut lieu religieux voué aux dieux celtes. La chaîne des Vosges couverte de forets profondes offrait à la population un refuge nourricier et les gaulois devaient trouver quelque réconfort à fréquenter la forêt puisqu'ils ont fait de Vosegus le premier parmi leurs dieux. Or, Vosegus est un dieu forestier et chasseur.

Les vestiges d'un culte celte n'existent pas et déjà pour ce motif péremptoire que les celtes ne construisaient pas de temple et si l'on croit Tacite, leur culte répugnait à enfermer les dieux dans une enceinte. Les cultes se plaçaient sur une plate forme élevée, devant un bassin, et nul doute les populations du secteur venaient assister aux sacrifices conduits par les druides.

C'est plus tard, après la conquête romaine, que le métissage des dieux gaulois et des dieux romains se fera.

.
roger
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Mer 7 Oct 2009 - 4:58

Là on commence à s'éloigner du Donon.
Encore un petit crochet pour bien l'avoir d'en face.

Maintenant on va rejoindre la vallée de la bruche.

La voilà la vallée de la bruche.
Violette
co-admin

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Mer 7 Oct 2009 - 5:27

Et bien dis donc Roger,tu avais l'oeil partout !Même sur l'arc-en-ciel!Bravo et merci pour toutes ses photos!
Janine Laval
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Mer 7 Oct 2009 - 14:11

Roger super reportage!
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
roger
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Mer 7 Oct 2009 - 14:17

Je n'ai pas de carte avec moi mais pour ceux qui ont suivi le parcours avec une carte, ils ont pu mettre des noms au villages survolés.

Nous nous dirigeons maintenant vers Strasbourg que nous devrions atteindre dans 20 minutes

Cette grande scierie avait autrefois une piste d'atterrissage. Selon pascal, le propriétaire de la scierie aimait s'envoler de son terrain et autorisait les avions de tourisme à se poser.

Sous la roue de l'avion, il y a des alignements de troncs d'arbres. C'est encore du bois de la tempête de 1999 et il est constamment arrosé pour que les insectes ne le dévore pas. La scierie l'exploite comme elle peut.

.
David
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Mer 7 Oct 2009 - 16:27

Impressionnantes et captivantes toutes ces photos Roger!
:bravissimo.gif
Christine
Admin

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Jeu 8 Oct 2009 - 6:25

Roger pour la chouette balade aérienne mais aussi pour le travail de téléchargement de toutes tes photos......
Un petit regret tout de même :Dommage que tu n'aies pas su motiver Georges pour qu'il passe juste au -dessus de Wangen !
http://www.wangen-alsace.net
roger
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Jeu 8 Oct 2009 - 13:52

Je sais que c'est le forum de Wangen.
Je sais aussi que j'aurais pu y penser mais je n'y ai pas pensé et j'ai déjà pris mes 10 coups de baton.
J'ai aussi déjà programmé le prochain vol ou Wangen sera à l'ordre du jour. J'ai eu Pascal qui m'a dit qu'il fallait faire un détour à cause de l'antenne de télé qui est interdite d'approche. ce sera faisable, il m'a promis que la prochaine fois on passerait juste au dessus de Wangen.

Nous sommes là maintenant entrain de rejoindre la plaine d'Alsace. Nous approchons de Mutzig

Y a t-il un pilote dans l'avion ?
Réponse: Oui !

Christine
Admin

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Dim 11 Oct 2009 - 10:02

Nous nous contentons largement de ton dernier reportage Roger!
Les photos sont intéressantes, surprenantes et inhabituelles mais c'est une très bonne nouvelle d'apprendre que la prochaine fois tu prendras des photos au-dessus de Wangen.
Les dernières photos aériennes que nous avons sur le site datent de 2003!
Merci!
http://www.wangen-alsace.net
Christelle
membre

MessageSujet: Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009   Lun 12 Oct 2009 - 7:49

Superbe balade,merci Roger!

Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2